Aujourd’hui les moyens de communication offrent un large choix, mais aucun n’est aussi efficace que le rire. Redoutable arme de communication, l’humour a largement fait ses preuves et offre en plus de remarquables atouts pour votre santé. Et ce n’est pas une blague !

Mais qu’est-ce que le rire exactement ? Ce n’est autre que la manifestation d’une joie que nous ressentons intérieurement. Et il possède également un effet réflexif : entendre quelqu’un rire provoque de la joie, qui elle même entraînera le rire. Et oui, le rire est contagieux et permet avant tout de communiquer ses émotions !

Le rire comme fonction sociale

Et ce n’est pas sa seule vertu. « Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes », disait Chaplin. Et pour cause, le rire est le seul moyen d’expression commun à tous les êtres humains, peu importe leur sexe, leurs origines ethniques ou leur langue. Le rire, et le sourire, sont également un des premiers moyens d’expression des nouveaux nés qui rient bien avant de savoir parler. Ainsi, lorsque l’on vous sourit, automatiquement, vous rendrez ce sourire.

L’humour et le rire ont un rôle social extrêmement important. Ainsi le rire reste le meilleur moyen de « briser la glace » et de créer des liens entre les individus mais aussi de se témoigner mutuellement de la sympathie.

Et pas seulement. Des études montrent que le rire permet de mieux diffuser un message. Si on vous fait rire, vous écouterez plus ce qu’on a à vous dire. Et cela est encore plus vrai si le message en question est désagréable.

Alors inutile de s’en priver, surtout dans votre vie professionnelle. Bon nombre de patrons ont déjà compris que l’humour augmentait la créativité et améliorait les rapports entre les employés pour créer un meilleur environnement de travail. Fini les pauses café moroses, faites place au rire et à la bonne humeur. Votre quotidien s’en verra totalement changé.

Rire pour être en bonne santé

Et encore, vous ne savez pas tout ! Rire provoque la sécrétion d’endorphines, un antidépresseur naturel à l’effet légèrement euphorisant. Après une franche rigolade vous ressentirez donc une sensation de bien-être et un relâchement musculaire bénéfique.

De la même façon, multiplier les occasions de rire de bon cœur favoriserait la détente et le sommeil, et aiderait même à garder nos artères en bonne santé. En effet, quand on rit, le rythme cardiaque et la pression sanguine augmentent pour ensuite se relâcher. Les artères sont alors dilatées et la circulation sanguine est meilleure.

Le rire permettrait également d’augmenter l’efficacité de notre système immunitaire. Et plus encore, le rire pourrait aussi diminuer la perception de la douleur. Quand on est stressé, on produit du cortisol, qui est l’hormone du stress. Lorsqu’on rit, on constate une diminution importante du taux de cortisol présent dans l’organisme.

Apprendre à rire

Malheureusement, plus les temps sont durs, moins on prend le temps de rire, alors qu’au contraire cela nous ferait le plus grand bien. Essayez donc de vous forcer à rire, car même forcé, le rire provoquera les mêmes effets sur votre cerveau et vous procurera une sensation de gaieté intérieure.

Fuyez également les gens tristes ! Le rire est contagieux alors faites vous contaminer par des personnes joyeuses qui seront ravis de partager ce moment de bien-être avec vous.

Si vous avez tendance à déprimer, laissez tomber vos thriller et romans à l’eau de rose et remettez vous au bande dessinées !

Si vous en avez le temps, organisez des jeux de sociétés en famille ou entre amis, ils seront une bonne occasion de rire et de se détendre.

Et pour les véritables Grinch, il vous reste la solution ultime : un club de rire pour vous apprendre à retrouver le sourire.