De l’importance d’être optimiste en entreprise

Que ce soit dans la sphère privée ou dans le milieu professionnel, nous connaissons tous des hauts et des bas et c’est notamment ces aléas qui nous forgent et qui nous construisent.

 

Pourtant, il existe certains individus qui semblent traverser ces événements la tête haute, qui ont ce pouvoir de dénicher le meilleur dans chacun de nos actes.

 

Valorisation de l’optimisme en entreprise

Dans le milieu professionnel, c’est la même chose : il y a des jours où tout fonctionne comme sur des roulettes et d’autres où rien ne va, où les objectifs ne sont pas atteints, où l’ambiance dans une équipe plombe la productivité.

Ce pessimisme peut rapidement parasiter le bon fonctionnement d’une entreprise.

Il est temps d’inverser la tournure des événements, de considérer le monde de l’entreprise autrement.

 

Comment ?

En insufflant une psychologie positive dans les relations entre les individus, en injectant de l’optimisme comme une des valeurs centrales au cœur des activités professionnelles.

 

Comprendre l’optimisme en entreprise

Dans une France actuellement vouée à la morosité, remettre la notion d’optimisme n’est pas impossible.

Les salariés comme les managers en ont besoin. Tout cela participe à la croissance et à la bonne santé de toute entreprise.

 

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, l’optimisme et la psychologie positive ne consiste pas à recycler des pensées positives.

Il n’est pas question de nous faire oublier nos problèmes mais, au contraire, d’apprendre à mieux les affronter pour avancer, pour progresser.

 

Travailler dans une atmosphère détendue, où chacun se comprend et s’écoute est toujours plus motivant, ne croyez-vous pas ?

 

Avantages et conséquences de l’optimisme en entreprise

Vous rééquilibrez les données de votre cerveau

En montrant de l’optimisme dans votre travail, cela vous permet d’avoir une vision globale sur un sujet ou un projet.

Avec les émotions négatives, vous vous concentrez sur les aspects négatifs et vous éprouvez alors une difficulté à contextualiser.

 

En ayant des idées positives, votre cerveau associe rapidement les idées, ce qui alimente votre créativité.

Vous êtes créatif

Pour réussir et pour que l’entreprise prospère, il faut se montrer créatif.

En étant optimiste, vous aurez et développerez des idées novatrices qui feront croitre la productivité de l’entreprise, vous serez capable également de :

  •  D’avoir de l’avance sur vos concurrents
  •  De dénicher des marchés porteurs et inexploités
  •  D’attirer une nouvelle clientèle.

 

Vous avez une vie plus saine

Cela vous aide à construire une vie moins stressante et moins angoissante.

Vous ne ressassez pas le passé, vous prenez du recul et vous retirez de leçons sur ce qui vous arrive pour les mettre au service de l’entreprise mais aussi de votre propre avenir.

 

En décidant d’être optimiste, vous réussissez à démontrer que :

  • Les choses peuvent se passer comme nous le souhaitons si nous agissons dans ce sens.
  • Vous comprenez que le passé peut servir à construire l’avenir.
  • Que vous et l’entreprise au sens plus général est capable d’atteindre ses objectifs, de résoudre des problèmes et de trouver des solutions adéquates.Vous saisissez les opportunités

En étant positif et optimiste, vous mettez votre cerveau en alerte pour saisir toutes les opportunités qui se présentent à vous.

 

Comme dit l’adage « Donnez et vous recevrez » et cela fonctionne très bien avec l’optimisme.

 

En envoyant du positif, en positivant avec vos collègues, vos salariés et en ayant une certaine émulation avec vos managers, vous construisez pour avancer.

 

En ayant cet état d’esprit, vous serez surpris de voir combien de fois une chose apparemment impossible voire insurmontable se révélait finalement réalisable.

Vous apprenez à changer votre vision sur les choses.

 

 

L’optimisme permet d’avancer dans sa vie professionnelle (et privée) et permet surtout de bien se sentir et de vivre une vie épanouie. 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Yuki Heins (vendredi, 03 février 2017 15:55)


    I am really loving the theme/design of your web site. Do you ever run into any internet browser compatibility issues? A few of my blog visitors have complained about my site not working correctly in Explorer but looks great in Chrome. Do you have any suggestions to help fix this issue?