Apprenez à relativiser

Une carrière professionnelle comme tout parcours dans la vie en règle générale, est rarement linéaire.

 

La vie en entreprise comme la vie personnelle est loin d’être un long fleuve tranquille, nous connaissons tous des hauts et des bas.

C’est d’ailleurs ce jeu de montagnes russes et surtout la façon dont nous réagissons qui fait le sel de notre existence et qui nous construit jour après jour.

 

Mais, en ce qui concerne le milieu professionnel, pourquoi est-ce si important de prendre du recul, d’apprendre à relativiser ?

 

Voici ce que je vous propose de découvrir.

De l’importance de relativiser

 

Que ce soit sur votre lieu de travail – que vous soyez un dirigeant, un manager ou un collaborateur – ou encore dans votre vie personnelle, savoir être lucide sur une situation vous permet d’être plus productif et surtout plus efficace.

En apprenant à relativiser, vous allez davantage vous concentrer sur l’être humain, sur les valeurs de chacun, sur leurs émotions.

En développant votre sensibilité et votre sens de l’écoute, vous parviendrez plus aisément à comprendre chacun.

Cela demande certes du temps, de l’énergie et de la disponibilité mais à moyen et long terme, avoir pris du recul de la sorte et surtout avoir pris le temps de faire un pas de côté pour observer comment s’articulent les choses vous sera grandement bénéfique.

 

Relativiser, c’est aussi demeurer investi dans ce que vous devez faire comme dans votre travail mais c’est aussi accepter les différences et les émotions de chacun pour une meilleure compréhension de votre environnement.

Quels sont les obstacles à dépasser ?

Hélas, relativiser au jour le jour n’est pas une mince affaire, il existe toujours des obstacles pour vous empêcher de prendre du recul sur votre vie, sur votre travail, sur vos relations.

 

 

Ce sont principalement votre capacité de projection et votre imagination qui sont les majeurs acteurs de ces blocages : en effet, nous avons tous tendance à nous inquiéter, à nous enfermer dans des supputations quand un problème surgit.

C’est alors que nous entrons dans une sorte de spirale où prendre du recul devient extrêmement difficile.

Quitter la course à la performance n’est pas évident : tout doit aller toujours vite, toujours plus vite.

 

Mais il est tout de même possible de parvenir à relativiser, dès lors que vous en prenez conscience.

Des conseils pour mieux relativiser

·         Voyez le bon côté des choses et à ne pas vous focaliser sur l’aspect négatif. En vous concentrant sur le positif, vous attirerez davantage de choses positives dans votre vie.

·         Apprenez aussi à minimiser l’impact que peuvent avoir certaines choses dans votre vie.
En effet, tout ne dépend pas de vous, il existe des éléments extérieurs que vous ne pouvez maîtriser.

·         Pensez aux différents moments difficiles que vous ou votre entourage a déjà traversés. Rappelez-vous d’une chose, valable autant au travail que dans votre vie de tous les jours : « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ».

·         Vous n’êtes pas le ou la plus à plaindre : certes, la situation est difficile mais il y a toujours pire que soi, il faut l’avouer.
Prenez du recul, sortez avec des amis, allez boire un verre pour vous détendre, ayez un franc moment de rigolade avec des amis, vous délesterez un peu de vos difficultés au passage.

·         Acceptez les choses qui vous arrivent: plus vite vous saurez gérer ces moments de crise, plus vite vous serez capable de passer à autre chose et de reprendre le contrôle de votre vie professionnelle ou personnelle.

·         Ne laissez pas des émotions négatives comme la colère, l’amertume, ou le stress vous envahir et vous dicter vos actions.    
Apprenez à effectuer un travail sur vous-même, apprenez à canaliser cette énergie à la transformer en action positive et créative.

 

·         Enfin, relaxez vous: inspirez profondément, prenez des cours de yoga si besoin, pratiquez la méditation pour vous évader et vous recentrer en même temps.

Écrire commentaire

Commentaires : 0