Déterminer les besoins et attentes des collaborateurs

En entreprise, il est essentiel de savoir analyser les besoins de vos collaborateurs.

C’est à partir de ces souhaits et de ces attentes que vous allez pouvoir affiner votre management, développer un aspect de votre entreprise, améliorer les conditions de travail pour que tout le monde se sente heureux dans son travail et soit efficace.

 

Le bonheur en entreprise des employés et collaborateurs, le souci que l’on peut porter à leurs attentes est indéniablement ce qui fera la différence entre une entreprise performante et une entreprise qui stagne.

La pyramide des besoins (ou pyramide de Maslow)

Comprendre les besoins des uns et des autres est indispensable pour le développement des compétences et pour atteindre vos objectifs.

Le manque de besoins peut causer de stress ou une certaine démotivation et cela a une influence directe sur le bien-être te l’épanouissement au travail.

 

En tant que responsable, manager ou chef d’équipe, vous devez être à l’écoute de tout le monde pour mieux discerner les besoins enfouis.

 

Pour vous aider, la pyramide de Maslow est un excellent outil.

Cette pyramide distingue 5 grandes catégories de besoins qui concerne tout le monde.

Une fois que l’on a atteint un besoin, on passe immédiatement au besoin supérieur.

 

Les besoins selon Maslow sont :

  • Les besoins physiologiques : ce sont les besoins en lien avec notre survie, des besoins concrets comme la faim, la soif ou la sexualité.
  • Le besoin de sécurité : des besoins temporels pour se protéger contre les menaces extérieures.
  • Le besoin d’appartenance : c’est la dimension sociale de nos besoins où l’on recherche à se sentir accepté par les autres à travers la famille, les amis, le travail.
  • Le besoin d’estime : c’est le besoin d’appartenance où chacun souhaite être reconnu en tant qu’entité à part entière.
  • Le besoin d’accomplissement : c’est un vœu de sortir des conditions matérielles pour atteindre à un certain épanouissement ou à l’amélioration du monde.

Conseils pour identifier les besoins de chacun

Utiliser des questionnaires

Que ce soit par mail ou en format papier, le questionnaire est une solution peu coûteuse et pratique pour évaluer les besoins directement d’une personne ou d’un ensemble de collaborateurs.

Vous pourrez récolter de nombreuses informations de manière anonyme si besoin.

Organiser des groupes de discussion

 

Les groupes de discussion permettent de réaliser une sorte de « brainstorming » par rapport à une thématique précise.

Cela développe et incite la communication et l’interaction et chacun peut développer ses compétences d’analyse.

Les entretiens individuels

Les entretiens individuels peuvent être structurés ou non et se faire par téléphone, par Skype ou en face à face.

 

Le caractère intime et personnel favorise la mise en évidence des besoins et des solutions à apporter et ce type de communication vous aide à récolter des informations importantes avec un feedback spontané.

L’analyse des tâches

Cela peut se faire avec ou sans la collaboration des RH.

 

Ce type d’analyse va aider à identifier les forces et faiblesses en jeu en ce qui concerne les compétences de chacun mais aussi montrer du doigt les besoins de développement et les possibles formations à apporter à chacun des collaborateurs.

 

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons de cerner et d’identifier les besoins des collaborateurs.

 

 

L’important est de vous investir et de montrer que tout le monde est concerné par la situation de chacun, tout ceci pour le bien-être et l’efficacité de chacun.

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