Développer l’implication des collaborateurs en entreprise

Pour que votre entreprise demeure productive, pour qu’elle continue à innover et à proposer des services et des produits concurrentiels, il est impératif que chaque collaborateur se sente investi et concerné dans cette démarche. C’est ce que l’on appelle l’engagement ou l’implication.

Cette implication nécessaire repose sur une capacité à développer le partage de l’information, à accroître l’adhésion aux différents projets de l’entreprise et sur la responsabilisation de chacun.

Votre approche de l’implication

En vous posant la question de l’implication et de l’engagement au sein de votre entreprise, vous vous posez concrètement la question du management en entreprise et sur les pratiques de motivation et d’implication des collaborateurs.

Cela s’avère possible si vous identifiez et mettez en pratique 4 leviers d’implication.

  • 1er levier : le partage de l’information. Grâce à des pratiques qui ont pour but de développer la motivation et la mobilisation de chacun, vous allez pouvoir bénéficier d’une information claire et être à l’écoute des besoins de chacun.
  • 2e levier : créer une adhésion. Avec une politique d’accompagnement et une meilleure gestion du changement, vous allez pouvoir clarifier les missions de chacun et mettre véritablement l’accent sur la signification de chaque mission et de l’investissement nécessaire de chacun.
  • 3e levier : intégrer l’appropriation et la responsabilisation. Chaque collaborateur doit s’investir, dès que possible, dans les processus de prise de décision en devenant plus autonome et en prenant davantage d’initiatives.
  • 4e levier : montrer l’exemple. Le manager doit être cohérent et se montrer exemplaire entre ce qu’il dit et ce qu’il faut faire. Aujourd’hui, les collaborateurs se désengagent et se désolidarisent de l’entreprise, car il n’y a pas ou peu de reconnaissance pour les efforts réalisés.

 

Utiliser d’autres leviers

Dans un contexte économique incertain où la morosité ambiante gagne du terrain chez les salariés et les collaborateurs, chaque entreprise a plus que jamais besoin d’avoir des collaborateurs motivés et impliqués dans leur travail.

 

Voici d’autres astuces et leviers pour y parvenir.

Garder un esprit sain dans un environnement sain

Il existe une relation directe entre l’implication des collaborateurs et la réussite d’une entreprise, l’un ne va pas sans l’autre.

 

Le premier point auquel vous devez faire attention est la qualité de vie au travail.

Le but est que chaque collaborateur bénéficie d’une condition et d’un environnement de travail agréables, qui sont propices autant à la concentration, à la motivation et au bien-être.

 

 

Aménager des locaux pour que les échanges et les interactions soient plus naturels, tout en conservant des espaces privatifs, permet à chacun de se sentir uni avec les autres.

Booster le bien-être de chacun

Pour qu’un collaborateur soit efficace, il doit se sentir « chez lui », tout du moins doit-il profiter des services et de structures qui ne l’empêchent pas de rester efficace.

 

 

C’est pourquoi un focus sur le bien-être de chacun doit être envisagé en mettant en place des services comme les livraisons de courses sur le lieu de travail, des services pour les démarches administratives, des services de pressing, de cordonnerie ou de déménagement. Ces détails de tous les jours participent au mieux-être des salariés.

Écrire commentaire

Commentaires : 0