Développer une vision positive de l’entreprise

Pour que votre entreprise soit fleurissante et compétitive, il ne suffit pas de recruter les meilleurs talents mais il importe d’avoir une vision claire et motivante pour emmener vos collaborateurs, vos clients et vos prospects le plus loin possible.

 

Développer une vision positive de votre entreprise, c’est afficher une volonté de communiquer vos aspirations à vos collaborateurs et à vos partenaires, c’est doper votre communication interne.

En expliquant clairement vos objectifs, vos buts et la vision que vous avez pour l’entreprise, vous intégrez tout le monde dans un processus créatif, enthousiaste et novateur.

Une vision positive inscrite dans l’action

 

Une vision d’entreprise s’avère essentielle pour la réussite de celle-ci. Elle permet de soutenir l’entrepreneur, de lui donner de l’énergie, de se dépasser pour aller au-delà de ce que l’on se croit capable.

C’est aussi une sorte de coach qui fait grandit l’entreprise car elle définit un axe autour duquel se structure l’organisation des ressources et des relations avec les collaborateurs, les partenaires et les investisseurs.

Une vision positive donne un cap, une direction, une perspective sur le long terme en donnant une image de la situation future et des possibles avantages dont chaque collaborateur pourra bénéficier.

 

Toutefois, si elle ne s’inscrit pas dans l’action, la vision positive reste un rêve, un produit de l’inconscient, quelque chose d’inachevé, voire d’incomplet.

Une question de cohérence

 

Pour qu’une vision positive de l’entreprise émerge, il est nécessaire que celle-ci soit portée par le chef d’entreprise et par l’entreprise elle-même.

Cette vision positive doit être en lien avec :

·         Les objectifs de l’entreprise : elle définit l’objectif final et les étapes intermédiaires, elle nourrit la motivation de chacun et donne une direction aux actions et stratégies

·         La stratégie de développement de l’entreprise : la vision positive permet d’élaborer et de mettre en place d’autres stratégies pour transformer la vision en réalité

·         La mission de l’entreprise : elle va inciter les collaborateurs à accomplir leur mission.

Trouver le juste milieu

En rédigeant une vision positive de votre entreprise, vous la fixez et pouvez la communiquer autour de vous. Vous définissez ainsi  noir sur blanc les objectifs communs, vous coordonnez les efforts de chacun et augmentez les chances de réalisation des objectifs.

 

En affichant publiquement une vision positive de l’entreprise, vous simplifiez la prise de décision, vous apportez de la motivation et vous aidez à faire des choix judicieux.

Mais qui doit rédiger la vision positive de l’entreprise ?

Certains pensent que c’est au dirigeant qui doit ainsi imposer sa vision et que c’est à son équipe de gestion de collaborer avec lui pour trouver les moyens d’appliquer ladite vision.

D’autres pensent que cette vision est mieux acceptée si elle est provient de l’ensemble des collaborateurs.

Finalement, tout dépend du style de gestion de votre entreprise, le mieux étant de trouver un juste milieu où le dirigeant ou le manager consulte ses équipes puis effectue un choix en se gardant un droit de veto.

 

L’avantage de ce principe est que chaque employé, chaque collaborateur participe à la définition de l’entreprise et le chef d’entreprise obtient ainsi une plus forte adhésion et une plus grande implication dans la réalisation des objectifs souhaités.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    PARTNERS (mercredi, 05 avril 2017 09:37)

    Belle expression de l'identité entreprenariat VVM positive dans l'ère du temps des gouvernances durables positives !