Accompagner la mise en place d’un plan d’action en entreprise

Le plan d’action est l’un des moments forts du processus de management, il sert d’interface entre les phases d’analyse et de mise en œuvre des décisions.

Le plan d’action, c’est ce moment où l’on transforme les idées et les réflexions en éléments concrets et tangibles. Il concerne tous les services de l’entreprise, c’est pourquoi vous retrouvez des plans d’action marketing, des plans d’action commerciaux, en RH, en logistique, etc.

Mais comment peut-on décemment accompagner la mise en place d’un plan d’action ? Quels sont les outils ? Les axes vers lesquels se tourner ?

Quels sont les effets d’un plan d’action ?

Avant de se lancer tête baissée dans la mise en pratique d’un plan d’action, voyons d’abord quelles sont les utilités d’un tel procédé ?

 

En premier lieu, le plan d’action permet de mieux contrôler ce qui est à faire et la manière dont les choses doivent être entreprises.

Avec un plan d’action, vous allez pouvoir :

·         Ne rien oublier sur la liste des tâches à accomplir car le plan d’action apporte une vision à la fois globale et exhaustive de la charge qui incombe.

·         Optimiser les moyens humains et financiers.

·         Planifier de manière rigoureuse et anticiper les effets de retards

·         Savoir où en est le projet en temps réel, ce qui évite de naviguer à vue.

·         Impliquer des équipes et des collaborateurs en leur donnant des rôles précis pour chacun.

Les moyens pour accompagner un plan d’action

Choisir la cible

Le produit ou le service que vous souhaitez proposer est nécessairement destiné à un marché cible sinon il s’adressera à tout le monde et personne ne va se sentir particulièrement concerné.

 

Au moment de votre plan d’action, prenez en compte la structure et les besoins du marché, les moyens de communication pour atteindre votre cible mais aussi la performance du réseau de distribution.

 

A chaque produit doit adapter une stratégie singulière et personnalisée.

Définir des outils de communication

 

Un plan d’action réussi est un plan d’action avec des outils de communication efficace, adéquats pour atteindre votre cible.

C’est le secteur marketing qui s’occupe principalement de cette tâche et qui va, au choix, décider de se tourner vers :

·         Internet avec des campagnes d’emailing, des newsletters, etc.

·         La publicité avec articles de magazine, des annonces à la radio, des spots à la TV

·         Des participations à des foires et autres salons.

Autres conseils utiles

Certains conseils paraissent superflus ou évidents pour certains et pourtant il est nécessaire de les appliquer pour réussir l’accompagnement d’un plan d’action en entreprise.

 

Faites un état des lieux de la situation en comprenant comment s’articule le marché, comment se positionne les concurrents.

Ayez une vue précise de l’état de vos finances : mesurez vos frais fixes, vos frais variables, etc.

 

Enfin, n’oubliez pas de répondre au fameux « QQOCQP » qui correspond au « quoi », « qui », « Où », « comment », « quand » et « pourquoi ». Vous pourrez ainsi aborder toutes les facettes d’un projet.

Écrire commentaire

Commentaires : 0