La puissance d’un leader spontané

Pour qu’une entreprise fonctionne et demeure toujours compétitive, il est crucial que son leader, son chef soit quelqu’un de proactif, quelqu’un qui sait prendre des initiatives, voire les anticiper.

En vous montrant un leader spontané, vous générez de nouvelles idées en tenant compte de celles des autres, vous vous appuyez sur les talents de vos collaborateurs tout en créant des partenariats et en renforçant la complicité dans vos équipes.

Pourquoi devenir un leader spontané ?

Pourquoi devez-vous devenir un leader spontané ? En tant que chef d’orchestre de votre entreprise, voici quelques raisons très pragmatiques qui vont vous décider à passer le cap.

Vous devenez plus créatif

 

En étant spontané, vous montrez que vous utilisez votre intuition mais aussi votre intelligence émotionnelle. Vous savez innover dans l’instant, vous êtes présent et à 100% avec vos collaborateurs au moment opportun.

L’environnement d’une entreprise évolue si vite actuellement, notamment en ce qui concerne les avancées technologiques et les nouvelles méthodes de management. Il ne sert plus à rien de s’enfermer dans des schémas dépassés, vous devez vous montrer créatif à chaque instant, être réactif, remettre en question le fonctionnement  de votre entreprise.

Vous devenez plus collaboratif

Aujourd’hui, faire fonctionner une entreprise, c’est intégrer chaque collaborateur dans le processus de création, de réflexion et d’application des idées.

En vous montrant spontané, vous démontrez que vous êtes connecté avec le terrain, que vous prenez en compte chaque idée qui vous est soumise en vous appuyant sur les talents de chacun.

Vous affirmez votre leadership

 

Se montrer un leader spontané, c’est aussi s’affirmer. Vous démontrez que vous réagissez en temps réel aux événements avec vos collaborateurs, vous prenez des décisions, vous faites des choix.

Cela dessine petit à petit votre identité de leader et de dirigeant.

Quels leviers actionner pour être un leader spontané ?

Le leader spontané doit être une source d’inspiration, une source de persuasion et il doit entraîner le mouvement vers une action précise et concrète.

 

En montrant que vous êtes réellement connecté au monde actuels, que vous vous préoccupez de vos collaborateurs et que vous agissez en conséquences, vous montrez que vous êtres un chef de terrain et d’action, que vous êtes prêt à transformer votre entreprise de manière itérative.

  • Soyez vous-même et ne cherchez pas à imiter quelqu’un : même si la tentation peut être forte, vous devez assumer qui vous êtes, vous devez croire en vos idées et en celles de vos collaborateurs et les porter fièrement.
  • Apprenez à écouter vos collaborateurs, vos clients, vos prospects mais aussi votre intuition et vos émotions car ce sont d’excellents indicateurs sur la voie à suivre. Reformulez ce que vous pensez, communiquez vos émotions et devenez empathique avec vos collaborateurs.
  • Soyez dans l’instant : un leader spontané sait improviser, il sait réagir rapidement et efficacement, notamment dans une situation difficile.
  • Apprenez à sortir de votre zone de confort, à prendre des risques, à oser. Vous êtes le chef, vous êtes un décideur alors agissez, innovez et changez si possible. L’important est de créer un mouvement, de mettre en entreprise en action.

Écrire commentaire

Commentaires : 0