Nouveau management : l’humour en entreprise

Ne dit-on pas que le rire est le propre de l’homme ? Pourtant, il arrive encore de nos jours que l’humour soit mal perçu, surtout dans le milieu de l’entreprise.

Or, les vertus du rire sont aujourd’hui reconnues et c’est ainsi que l’on constate une meilleure cohésion au sein d’une équipe, une prise de recul sur un sujet en débat, une réduction du stress.

L’humour ou le rire entreprise permet de dénouer des situations complexes, de dédramatiser.

Aujourd’hui, l’humour devient l’un des fers de lance d’un nouveau genre de management.

Et si vous deveniez heureux sur votre lieu de travail ?

L’humour en entreprise comme technique managériale

A l’heure où les codes en entreprise sont en pleine mutation, l’humour apparaît comme une nouvelle façon de manager.

 

A la fois économique et relativement efficace, le rire est déjà quelque chose  de très sérieux dans des pays comme le Japon, les Etats-Unis, le Canada ou encore dans les pays scandinaves.

Le rire en entreprise permet de réduire le stress, d’apaiser les tensions internes, de renforcer la cohésion au sein des équipes mais aussi de stimuler la créativité.

Le rire et l’humour en entreprise a ce quelque chose de magique parce qu’il participe tout simplement à créer une atmosphère paisible et saine sur le lieu de travail.

 

On retrouve notamment l’humour dans les discours où les dirigeants commencent leurs speeches avec une petite anecdote, un jeu de mots ou une blague pour détendre l’atmosphère et capter davantage l’attention de leur auditoire.

 

Un bon humour en entreprise a pour objectif de motiver les personnes et de réduire leur stress. Toute cette action doit avoir une intention positive.

L’humour ne doit pas être discriminatoire, ni lourd, ni potache ni blessant. C’est une intention bienveillante à l’égard des collaborateurs.

Les conséquences de l’humour en entreprise

 

Une entreprise dans laquelle tout est pris au sérieux, où les résultats comme les chiffres ainsi que les processus sont âprement discutés est sûrement le dernier endroit où l’on a envie de travailler, n’est-ce pas ? Comment s’épanouir dans de telles conditions ? Comment favoriser la créativité et l’esprit d’initiative s’il n’y a pas de recul par rapport aux situations ?

Pourtant, il existe une forme de contre-pouvoir en entreprise, c’est l’humour. Utilisé en étant bien dosé, l’humour peut faire partie de l’ADN de l’entreprise.

 

L’humour en entreprise participe au bien-être des collaborateurs. Un employé heureux et bien dans sa peau est moins stressé, il trouve plus facilement des solutions et se montre plus performant.

 

Pratiquer l’humour en entreprise induit immédiatement des bienfaits. Les études démontrent que le rire permet de réduire de 25% le taux de cortisol qui est l’hormone du stress. Rire permet également de diminuer les risques cardio-vasculaires.

 

Aujourd’hui, l’humour est considéré comme un vecteur de liens entre collaborateurs, il permet d’instaurer des échanges fluides et productifs.

 

Comment vous y prendre ?

Des gestes simples et spontanés suffisent amplement. Cela peut être d’afficher des émoticônes dans un mail, d’accrocher une petite affiche humoristique sur le  mur du bureau d’un collègue, de raconter une blague en réunion.