Comment développer un optimisme intelligent ?

L’optimisme, même s’il dégage une force extraordinaire quand elle s’exprime, suscite toujours deux sortes de méfiance.

D’un côté, il y a ce mépris ironique, car on associe facilement intelligence et pessimisme. D’un autre côté, il existe du scepticisme quant au fait de vouloir changer le regard sur soi et sur les autres.

Cette méfiance double est une simple résistance au changement. Elle est présente parce qu’il existe également une sorte d’optimisme « niais » qui consiste en un mélange de pensée magique, de déni et de propos abracadabrantesques.

Mais alors, comment créer et développer un optimisme intelligent ? Comment le définir ? Quelles sont les clés pour y parvenir ?

Qu’est-ce qu’un optimisme intelligent ?

Un optimisme intelligent est un optimisme qui concilie habilement un esprit critique et le réalisme. On parle d’intelligence parce que l’on part du constat des bienfaits produits dans les différents domaines de notre vie.

Cette prédisposition d’esprit est alors immédiatement associée à des notions fortes comme le bonheur, l’accomplissement personnel et la persévérance.

Un optimisme intelligent ne se situe pas dans l’illusion. Il prend en compte la réalité du monde, il planifie là où l’optimisme illusoire se contente de formules creuses.

Ce sont nos expériences, notre biologie et notre histoire qui font toute la différence.

 

L’optimisme intelligent se reconnaît dans le sens où il s’oriente toujours vers une solution. Ainsi, les obstacles sont considérés comme faisant partie du processus pour mener vers la réussite d’un projet ou d’un objectif.

Les clés pour développer l’optimisme intelligent

Servez-vous du pessimisme

Apprenez à bien utiliser le pessimisme ambiant pour servir vos projets.

En effet, le pessimisme a quelque chose d’anticipateur, il vous oblige à prendre en compte les obstacles éventuels ou les possibles facteurs d’échec.

 

Si vous anticipez les difficultés, vous pouvez prendre des initiatives plus facilement et surtout plus sereinement en cas de crise.

 

La lucidité et l’anticipation sont des vertus mises au service d’un optimisme intelligent.

Raisonnez de manière positive

En pensant l’avenir, vous démontrez une confiance générale à obtenir des résultats probants. Une capacité à imaginer, des émotions, des sentiments, des comportements ainsi que des expériences positives participent à cela.

 

Le but est concrètement d’opposer une vision positive à l’anticipation de chaque crainte.

Expliquer les événements de manière positive signifie que vous considérez les épisodes désagréables de votre vie comme des moments à part, temporaires, spécifiques à une situation donnée.

Composez avec la réalité

Cherchez l’opportunité dans chaque épreuve. N’y voyez pas une invitation à tout abandonner.

Un optimiste intelligent ne cède pas aux sirènes des décisions hâtives.

 

Vous devez apprendre à accompagner vos émotions négatives pour les analyser et ensuite porter un regard distancié sur la situation.

 

L’optimisme intelligent fait la différence entre acharnement et détermination.

Goûtez aux joies de la vie

 

Pour avancer, il importe de prendre conscience du chemin parcouru jusqu’ici.

Cette même énergie qui fait que vous en êtes là aujourd’hui ne demande qu’à être activée, canalisée et utilisée à bon escient.

Comment y parvenir ?

·         Apprenez à savourer la beauté qui vous entoure

·         Ouvrez votre cœur et votre esprit

·         Construisez des cercles vertueux en vous appuyant sur vos succès, petits ou grands. Cela aide à développer votre confiance et votre ambition.

 

·         Prenez du recul, prenez le temps de réfléchir, de vous interroger, de vous informer, d’imaginer.