Pensée positive et estime de soi

L’estime de soi et la pensée positive ont de nombreux points en commun et l’on se rend compte souvent que l’un ne va pas sans l’autre.

Le manque de confiance en soi peut vous paralyser, vous empêcher de réaliser de grandes choses tout simplement parce que vous ne croyez plus en vous. En entrant de cette spirale, vous devenez votre propre ennemi.

Le manque d’estime de soi n’a pas uniquement un effet désastreux sur votre mental, mais aussi sur la façon dont les autres vous considèrent.

Heureusement, avec la pensée positive, vous pouvez reprendre le contrôle de vous-même et vous affirmer.

Interaction entre esprit et émotion

En comprenant les problèmes liés à votre manque d’estime de vous, vous agissez directement sur les causes et les conséquences pour atteindre de nouveaux objectifs.

 

C’est en faisant des efforts soutenus et continus, mais aussi en utilisant les connaissances nécessaires pour reconstruire son estime de soi que l’on peut améliorer chaque situation.

Esprit et émotions sont intimement liés, ils vivent en vous de façon permanente. Vous devez vous en servir comme des outils essentiels pour doper votre estime de vous.

En effet, votre esprit peut supprimer les émotions négatives comme la timidité ou la peur par exemple tout en vous indiquant une piste à suivre pour la suite des événements.

 

Apprenez à vous regarder sous un jour positif, c’est ainsi que vous renverrez de la lumière vers les autres.

Ainsi, c’est alors, par effet boomerang, que les autres vous considéreront sous un angle plus propice.

En développant votre estime de vous-même par la pensée positive, vous gagnez la confiance des autres et vous inspirez le respect.

Pratiquer la pensée positive

Même s’il est complexe d’évoquer les différents principes et mécanismes de la pensée positive, on se rend tous compte que certaines conditions extérieures participent à renouveler cet état de paix.

 

Une bonne nouvelle, une meilleure météo, la réussite d’un projet personnel ou professionnel, un état physique ou une atmosphère suffisent parfois à recharger nos batteries et à nous faire voir le monde sous un jour nouveau.

Nos pensées sont des habitudes acquises. En effet, si elles nous semblent naturelles, c’est que nous nous sommes habitués à elles.

C’est ainsi qu’avec calme et persévérance, vous pouvez aider votre esprit à penser de manière positive et retrouver une réelle estime de vous-même.

 

Faites appel à vos émotions afin de vivre au plus profond de vous-même ce que vous êtes en train de vous suggérer.

À force de pratique régulière, vous allez « paramétrer » votre cerveau de façon à ce qu’il voie les choses de manière positive.

 

Cela aura inévitablement une influence positive sur l’estime de vous-même.

Petit à petit, vous vous sentirez capable de faire telle chose, de réaliser tel exercice, de vous dépasser dans certaines situations.

Petit à petit, votre regard sur vous-même changera en mieux et celui des autres également.

Astuces pour retrouver son estime de soi avec la pensée positive

 

Voici quelques astuces pour faire briller cette étincelle en vous grâce à la pensée positive.

  • Apprenez à reconnaître les pensées négatives qui minent votre estime de vous-même. Identifiez-les, ne les repoussez pas et acceptez-les pour mieux prendre du recul.
  • Défiez vos pensées négatives : utilisez votre cerveau rationnel et demandez-vous si vous n’êtes pas concrètement capable de faire ceci.
  • Remplacez les pensées négatives par des pensées positives : changez la tournure de vos phrases (remplacez l’expression « ne t’inquiète pas » par « rassure-toi » qui offre une connotation positive par exemple). Utilisez des phrases et des citations d’hommes et de femmes célèbres pour doper votre mental, accrochez-les dans votre bureau, dans votre chambre, près de votre ordinateur sous la forme de post-it, etc.
  • Prenez de la distance avec les personnes qui ne vous apportent rien ou qui sont négatives. Restez avec les personnes qui vous soutiennent et vous valorisent.
  • Identifiez vos forces, vos talents : soyez fier de ce que vous savez faire au lieu de vous focaliser sur vos imperfections.